Sélectionner une page

Pièces d'identité

Cartes d’identité

Pour les citoyens suisses, la carte d’identité est suffisante pour voyager dans les principaux pays européens.

La carte d’identité est personnelle et peut être établie dès le plus jeune âge pour les bébés.

Les formalités s’accomplissent également auprès du bureau du Contrôle des habitants, sur présentation des papiers de légitimation (acte d’origine, livret de famille), de l’ancienne carte et d’une photo.

En cas de perte ou de vol, le détenteur doit immédiatement le déclarer au poste de police le plus proche, une copie de la déclaration est nécessaire à l’établissement d’une nouvelle carte d’identité.

Les cartes d’identité se paient à la commande (fr. 70.00).

Passeports

L’établissement d’un passeport ne peut plus se faire au bureau du Contrôle des habitants.

Le Centre de biométrie est situé dans le quartier du Flon (Voie du Chariot 3) à Lausanne, les guichets sont ouverts du lundi au vendredi non stop de 7h30 à 18h30 ainsi que le samedi de 07h30 à 17h30 non stop.

La démarche la plus rapide pour l’obtention d’un passeport biométrique est de l’enregistrer via Internet www.biometrie.vd.ch

En suivant les instructions il est ensuite possible de prendre un rendez-vous pour la saisie des données biométriques (empreintes digitales, photo). Les personnes ne disposant pas d’Internet peuvent entreprendre les démarches par téléphone durant les heures d’ouverture du Centre au 0800 01 1291. Se présenter aux guichets sans ces conditions préalables restera possible mais entraînera un temps d’attente conséquent.

En cas de perte ou de vol, le détenteur doit immédiatement le déclarer au poste de police le plus proche, une copie de la déclaration est nécessaire à l’établissement d’un nouveau passeport.

Depuis le 01.07.2009, le passeport provisoire n’est plus accepté pour l’entrée ou pour transiter par les USA.

Les passeports se paient à la commande (fr. 145.00).