Sélectionner une page

Plan canicule

Définition

Une canicule est une vague de chaleur caractérisée par des températures anormalement élevées, liées à un réchauffement important d’un vaste territoire, durant plusieurs jours ou semaines. En Suisse, un avis canicule est émis par MétéoSuisse lorsque l’on prévoit, pendant 3 jours consécutifs au moins, un indice de chaleur supérieur à 90, qui correspond à des températures diurnes supérieures à 33°-34° C.

Le rôle des communes

Le déclenchement des plans communaux en cas de canicule persistante est décrété par le Chef du DSAS, lorsque se présente une situation correspondante au niveau d’alerte “canicule persistante”. Une telle décision est prise sur la base de la situation météorologique, mais également sur la base des données relatives aux informations sanitaires qui parviennent au SSP quotidiennement.

Le rôle des communes dans la protection des personnes vulnérables est très important au vu, notamment, de la proximité et de la connaissance de leur population, mais aussi pour des questions de protection des données et d’acceptabilité des visites. Le SSP intervient en appui à ce rôle des communes à travers, par exemple, la définition et la diffusion de messages de prévention au grand public.

Liens utiles

Pour plus de renseignements : Canicule – site cantonal

Plan canicule flyer