Déchets
Déchetterie mobile :
L’emplacement de la déchetterie mobile se trouve sur le préau du Collège de la Crosette. Ceci pour faciliter l’accès aux différentes bennes et de rendre le trafic plus fluide.
Une benne de recyclage des flaconnages (corps creux) sera mise en place à la déchetterie mobile. Les flaconnages sont des bouteilles ou des flacons en plastique ménager (pour autant qu’ils ne contiennent pas de produits toxiques). Cette filière de déchets exclut les bouteilles en PET qui sont collectées séparément.
La déchetterie est destinée à l’usage exclusif des habitants de Denges. Les entreprises ne sont pas autorisées à utiliser la déchetterie. Elles doivent impérativement s’adresser à un centre de tri agréé par l’Etat de Vaud.
Identification
L’exploitant de la déchetterie mobile est tenu d’identifier les usagers et de veiller à tout usage abusif des installations. A cet effet, des pointages réguliers seront effectués (vérification de domicile ou toute autre mesure jugée appropriée).
Quantité
Les déchets sont acceptés en quantité limitée (quantités ménagères) ; au-delà, ces déchets seront facturés. Pour les quantités plus importantes, il faut contacter l’Administration communale.
Les encombrants, aussi appelés encombrants incinérables, sont des déchets urbains incinérables trop volumineux pour un sac à poubelle de 110 litres ou dont les dimensions sont supérieures à 60 cm et qui nécessitent un broyage avant leur incinération, tels que matelas, moquettes, mobilier, etc…
Les déchets ménagers non admis doivent être éliminés dans les sacs taxés.
Les déchets issus de travaux de transformation ou de rénovation exécutés par des entrepreneurs sont considérés comme des déchets professionnels, ainsi que ceux émanant d’une succession ou d’un changement de propriétaire. Dès lors, ils doivent obligatoirement être dirigés auprès d’un centre de tri agréé.
Consignes générales
- les usagers doivent se conformer aux directives de l’agent de la déchetterie ;
- respecter les consignes de tri ; le personnel est habilité à refuser des déchets qui ne sont pas conformes ou en quantité trop importante ;
- les usagers déchargent eux-mêmes leurs déchets aux endroits prévus ;
- il est interdit de fouiller les bennes. Le chinage (récupération d’objets) est interdit ;
- il est interdit de stationner dans l’enceinte de la déchetterie. Les usagers quittent le site dès qu’ils ont fini de déposer leurs déchets ;
- l’exploitant se réserve le droit de limiter l’accès à la déchetterie ;
- l’exploitant n’est pas responsable des dégâts aux véhicules des usagers lors d’accrochage entre véhicules.
Collecte sur demande des déchets volumineux
Pour les personnes ne pouvant pas amener par elles-mêmes les déchets volumineux ménagers à la déchetterie mobile, la commune a prévu une collecte sur rendez-vous en collaboration avec l’entreprise R-M Blatti Multitransports SA.
Ces déchets doivent être impérativement sortis devant l’immeuble le matin du jour convenu avec la société Blatti en présence de la personne qui a pris le rendez-vous.
Une participation de CHF 50.00 par transport est perçue (maximum 5 objets volumineux d’un volume total inférieur ou égal à 3 m3).
Renseignement à l’Administration communale.
Déchets compostables :
En période hivernale (de novembre à mars), la collecte des déchets compostables porte à porte est réduite à 2 fois par mois. Néanmoins, le benne située à la Voirie est accessible toute l’année selon les horaires indiqués dans la brochure Recyclo.
Ecopoint Crosette 2 :
Cette place remplace le dépôt au lieu-dit “Les Eterpys”. La clé sera remise par l’administration communale, un formulaire ad-hoc sera rempli. Sont admis à l’éco-point uniquement les déchets de jardin de grand diamètre.
Papier-Carton :
Attention aux jours de ramassage du papier-carton qui ont toujours lieu le 1er et 3e vendredi de chaque mois et non pas une fois sur deux ! Merci de vous référer au calendrier du ramassage disponible dans la brochure Recyclo ou sur le site internet.
Certains déchets méritent d’être recyclés. D’autres nécessitent une prise en charge particulière. Le tri des déchets permet de protéger notre environnement, d’éviter le gaspillage des matières premières et de limiter le coût d’élimination de nos déchets.
Règlement communal sur la gestion des déchets
Quelques directives et informations
L’enlèvement des ordures ménagères, des végétaux et aliments (déchets compostables) et du papier est assuré par un transporteur agréé selon le plan de ramassage.
Les différentes collectes sont effectuées dans les rues du domaine public, si celles-ci sont accessibles aux véhicules du service de voirie. Si tel n’est pas le cas, les riverains déposent les déchets ménagers sur le passage du camion collecteur.
Les sacs à ordures doivent être impérativement déposés sur la voie public le matin du ramassage, dès 06h30.
Deux écopoints, La Crosette et Village, restent disponibles pour les déchets suivants :
- verre ;
- alu ;
- PET ;
- texties.
Pour plus de détails, voir la brochure Recyclo
Dès le 1er mars 2018, l’écopoint de la Crosette pourra accueillir le ramassage des végétaux et aliments.
Ainsi que les déchets compostables de petit diamètre. On entend par déchets de petit diamètre : le gazon, les branches et plantes.
Les déchets de jardins de grand diamètre sont à ramener à l’écopoint La Crosette 2.
Les petits déchets incinérables : dans un sac taxé !
Tous les déchets de moins de 60 cm vont dans un sac officiel taxé, s’ils ne sont pas réutilisables, ni recyclables.
Ainsi, tout déchet qui entre dans un “sac poubelle” (souliers de ski, patins à roulette, classeur, ballon de sport, caissette, arrosoir, etc.) doit être jeté à la poubelle et non avec les déchets encombrants.
Seuls les déchets qui n’entrent pas dans un sac poubelle de 110 litres sont des encombrants. Ces déchets encombrants sont ensuite broyés avant d’être incinérés, étape engendrant un surcoût. Au contraire des petits déchets qui n’ont pas besoin d’être broyés.