Sélectionner une page

Assurances sociales

Agence d’assurances sociales

Pour obtenir tous renseignements complémentaires ainsi que tous les formulaires de demande de prestations, notices ainsi que les divers mémentos, veuillez vous adresser à

Dès le 20 juin 2018 à 11h30, l’agence de Préverenges sera fermée définitivement.

Les activités seront regroupées à Morges où ils vous accueilleront dès le 26 juin 2018 à

Agence d’assurances sociales Morges-Est
Av. de Lonay 2bis
1110 Morges
Tél : 021/828.04.60

aas.morges-est@vd.ch

 

Prestations de l'AVS

L’âge ordinaire de la retraite s’élève à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.

La rente de vieillesse n’est pas versée d’office mais nécessite une demande écrite au moyen d’un formulaire officiel, adressée à la

  • caisse de compensation à laquelle l’assuré (ou son employeur) a versé en dernier lieu les cotisations AVS/AI/APG
  • si une rente d’invalidité ou de veuve/veuf est déjà versée, à la caisse qui la verse
  • si le conjoint reçoit déjà une rente de vieillesse ou d’invalidité, à la caisse qui la verse.

Afin d’éviter un retard dans le versement de la première mensualité, il est conseillé de déposer la demande de rente de vieillesse trois mois à l’avance.

Les personnes quo sont ou qui ont été divorcées sont invitées à demander préalablement le partage des revenus en cas de divorce si elles n’ont pas déjà effectué cette démarche.

Pour plus de renseignements

Prestations complémentaires AVS/AI (PC)

Les prestations complémentaires sont destinées à compléter dans une mesure appropriée, avec les autres revenus, les besoins vitaux des personnes âgées (rentiers AVS), des survivants et des personnes handicapées (rentiers AI à domicile ou dans un home).

Les prestations complémentaires sont un droit (fondé sur des lois fédérale et cantonale) et ne doivent pas être confondues avec l’aide sociale (assistance publique).

Ces prestations ont pour but d’aider les bénéficiaires à payer leurs frais de pension s’ils sont dans un home ou à compléter l’insuffisance de leur revenu et à payer les frais d’aide et d’assistance s’ils sont à domicile.

Rente-Pont

Prestation cantonale de la rente-pont :

  • elle permet d’atteindre l’âge AVS sans avoir à recourir à l’aide sociale ou à une retraite anticipée
  • elle se compose d’une prestation financière annuelle versée mensuellement et du remboursement des frais de maladie dûment prouvés.
Assurance invalidité (AI)

 

La loi fédérale sur l’assurance-invalidité a pour but principal d’aider les personnes atteintes d’une invalidité physique, mentale ou psychique à améliorer ou à retrouver leur capacité de gain.

Pour plus de renseignements

 

Allocations familiales cantonales

 

Une seule allocation peut être versée par enfant. Les règles concernant le concours de droit étant complexes, il est recommandé de se renseignement lorsqu’il existe plusieurs ayants-droit potentiels pour un même enfant.

www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/etat-employeur/salaire-et-assurances/allocations-familiales/

Allocations de maternité

Allocation de maternité fédérale

  • le droit débute le jour de l’accouchement et s’éteint après 14 semaines ou 98 jours.
  • la reprise du travail, même à temps partiel, interrompt le droit.
  • l’allocation de maternité s’élève à 80% du revenu a avant l’accouchement mais au plus à fr. 196.00/jour.

Allocation de maternité cantonale

  • l’allocation de maternité est accordée en cas de naissance, mais également en cas d’adoption ou d’accueil en vue d’adoption d’un enfant de moins de 12 ans.
  • l’allocation cantonale de maternité est une prestation destinée aux familles domiciliées dans le canton de Vaud depuis 9 mois au moins.
  • Si malgré l’APG accordée pour les 14 premières semaines, les revenus sont insuffisants (par rapport aux limites légales des revenus) il peut être octroyé une allocation de fr. 300.00 par mois au minimum, pour compenser une perte de gain et cela durant 6 mois (dès la naissance ou l’adoption).
  • si la mère n’exerçait pas d’activité lucrative (ni salariée, ni indépendante) et que les revenus sont insuffisants (par rapport aux limites légales des revenus), il peut être accordé une prestation de fr. 300.00 par mois durant 6 mois.
Prestations complémentaires familles

Elles ont pour but d’éviter le recours à l’aide sociale et favoriser le maintien ou l’augmentation de l’activité lucrative.

Elles se composent :

  • d’une prestations financière annuelle versée mensuellement
  • et du remboursement des frais de garde et de maladie dûment prouvés.