Etude chauffage à distance pour le quartier des Moulins
Le quartier des Moulins est équipé en chaudières à gaz individuelles, installées dans un espace réduit. Or la loi vaudoise sur l’énergie LVNEne, en cours de discussion au Grand conseil, va avoir des conséquences importantes sur ce type d’installation. En effet, elle fixe un objectif ambitieux de remplacement, à une échéance de 15 ans, pour les chauffages à gaz “basse pression”.
Dès lors, la possibilité de substitution qui semble la plus facile est la pompe à chaleur individuelle air-eau mais dans ce quartier très dense elle est problématique en terme d’esthétique, de rejet thermique et de bruit, car la distance entre les logements est insuffisante et l’accord des voisins est obligatoire.
Une autre possibilité est la pompe à chaleur eau-eau individuelle avec sonde géothermique individuelle, malheureusement réalisable dans un nombre très limité de cas, la parcelle devant être accessible à de grosses machines de chantier.
Enfin un raccordement à un chauffage à distance (CAD) existant comme celui du village ou le futur de Préverenges est impossible vu la distance avec les centrales de chauffe.
For de ces constatations, avec le soutien de la commune, de l’association intercommunale “Région Morges” et l’impulsion de l’association Group-IT de la HES-SO, les comités de quartier ont décidé le démarrage d’une étude de faisabilité de CAD géothermique dédiée au quartier des Moulins.
Dans le cadre des lois cantonale de subvention et du programme intercommunal PECC des montants sont mis à disposition pour ce type d’étude. Ces montants sont acquis et financent 80% de l’étude.
Echéances
21.11.25 Réponse au questionnaire envoyé par mail
Evénements
Salle de la Crosette, Denges
Séance de démarrage,
ouverte aux habitants
du quartier des Moulins
Signature de la convention
